Making oF #3

Création d'une Tour de Garde pour Le Seigneur des Anneaux

 - Comment créer une Tour de Garde du 2ème Âges-

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Difficulté : 3.5/5 (basé sur un article de Games Workshop)

Durée : 7 heures environ

 

Matériel :

- Polystyrène extrudé (différentes épaisseurs)

- Carton plume

- Carton très fin

- Plusieurs figurines de guerriers elfes (2ème Âges étant les plus adaptées)

- Sable fin Games Workshop
- Flocage vert et herbe statique

- Arbres
- Black Choas, Graveyard Earth, Bleached Bones, Flesh Ink, Skull White, Codex Grey, Forteress Grey, Camo Green, Scorched Brown, Bestial Brown, Bubonic Brown, Snakebit Leather 

 

Outils :
- Pinceaux (^^)
- Colle PVA
- Super Glue
- Cutter
- Couteau de modélisme
- Stylo noir
- Ciseaux

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Etapes par étapes :

 

1. Dans un premier temps, vous allez devoir créer votre Tour. Prenez comme repaire de hauteur une figurine classique Lotr (par exemple l'une de celles qui vous servira de statue). Votre Tour doit être environ 5 à 6 fois plus haute que votre figurine (toit compris). Préparez la base de votre Tour. Celle ci doit être circulaire et d'environ 15cm de diamètre. En fonction de la taille de polystyrène, découpez plusieurs cercles que vous encollerez à l'aide de colle PVA (qui n'attaque pas votre polystyrène). Vous devez ainsi obtenir une base circulaire d'environ 10cm de hauteur, constituée de plusieurs cercles de polystyrène encollés.

 

MoF3-Tour de Garde-1

 

 

2.  Ensuite, vous devez préparer un nouveau cercle qui servira de jointure entre les poteaux de votre Tour et son toit. Il ne s'agit plus cette fois ci d'un morceau circulaire plein mais d'un cercle de polystyrène de même diamètre externe que la base de votre Tour (15cm) et de diamètre interne (10cm). Pour résumé, vous devez obtenir un anneau de polystyrène de 5cm d'épaisseur (Note 1).

 

MoF3-Tour de Garde-5

 

3. Il ne vous reste qu'à préparer une douzaine de poteaux à l'aide de carton plume. La hauteur de vos poteaux dépend de la base de votre Tour. Dans l'exemple, les poteaux avaient une hauteur de 10cm, 3-5 de large et environ 3 cm de profondeur (Note 3). Vous pouvez les répartir de manière équitable (encoller les avec de la colle PVA), et en abîmer certains pour simuler l'usure du temps et des nombreuses guerres. Vous pouvez ajouter à l'aide de carton plume très fin (voir de carton très fin) des fioritures en haut des poteaux pour amener de l'esthétisme à votre réalisation. De même, il peut être intéressant de coller sur la base de votre Tour des morceaux de carton fin pour simuler la continuité de vos poteaux. Vous pouvez dessiner les pierres à l'aide d'un crayon de papier à mine dure. Il vous permettra de dessiner des motifs architecturaux qui rendront votre Tour d'avantage réaliste.

 

 

MoF3-Tour de Garde-9

 

 

MoF3-Tour de Garde-10

 

4. Collez vos différents éléments (colle PVA) et laisser bien sécher. Selon vos souhaits, vous pouvez réaliser un toit à votre tour. J'ai personnellement essayé, s'en être satisfait (Note 2). Vous pouvez également creuser une cavité dans la base votre Tour pour y insérer l'une de vos figurines qui fera office de statue (Note 4). Il est temps maintenant de préparer votre socle. Sa taille dépend de vos goûts et il est tout à fait possible de préparer un petit socle qui ne contiendra que votre Tour.

 

MoF3-Tour de Garde-2

 

 

MoF3-Tour de Garde-3

 

5. A l'aide d'un mélange dilué d'eau et de PVA, soclez votre socle avec du sable. Puis une fois sec, renforcez l'ensemble avec une nouvelle couche de PVA diluée. Vous pouvez également texturer votre Tour avec la même astuce ou en passant une première fine couche d'une peinture texturée (Chaos Black, Codex Grey, ...).

Sous-couchez l'ensemble de votre socle à l'aide de Flesh Ink. Sous-couchez votre Tour avec du Chaos Black.

 

 

MoF3-Tour de Garde-4

 

 

MoF3-Tour de Garde-6

 

6. Voici venu le temps des brossages à sec. Pour votre socle, brosser à sec généreusement à l'aide de Graveyard Earth, puis de Bleached Bones et enfin du Skull White. Pour votre Tour, commencez par un mélange de Codex Grey et de Black Chaos (2/1) puis de Codex Grey. Continuez les brossages à sec à l'aide d'un mélange de Codex Grey et de Forteress Grey (2/1) puis de Forteress Grey. Terminer par du Skull White ou un mélange de Forteress Grey et de Skull White (1/1). Pour simuler les années passées sous des pluies diluviennes, brosser très légèrement à l'aide de Camo Green les surfaces qui auraient pu être en contact avec des écoulement d'eau répétés. Éclaircissez légèrement à l'aide d'un mélange de Camo Green et de Bleached Bones (1/1) pour simuler au mieux la présence de mousses.

 

MoF3-Tour de Garde-8

 

MoF3-Tour de Garde-7-copie-1

 

MoF3-Tour de Garde-12

 

 

 

 

7. Terminer en collant de ça et la un peu d'herbe statique et de flocage vert avec de la PVA. Vous pouvez ajouter d'autres éléments de décors comme des arbres. Pour rendre le tout plus réaliste, j'ai ajouté en haut de la tour une petite trappe (carton fin sur lequel j'ai dessiné des planches de bois, peint en Chaos Black puis brosser  par du Scorched Brown, Bestial Brown, et un mélange Bestial Brown/Bleached Bones (1/2).

Voilà, vous venez de terminer votre Tour de Garde du 2ème Âges. Et n'oubliez pas, faites une Tour qui vous ressemble et qui vous plaît ! 

 

MoF3-Tour de Garde-14

 

 

MoF3-Tour de Garde-13

 

 

MoF3-Tour de Garde-15

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :